Une start-up au service des professionnels de santé
EPI MIND SOLUTIONS
EPI MIND SOLUTIONS est une startup française qui a vu le jour en 2017
A l’origine, un homme passionné par les neurosciences et fasciné par l’extraordinaire potentiel de notre cerveau… Membre de la FF2P, il débute sa carrière dans les années 70 en Recherche et Développement appliqué dans le secteur biomédical.
Dans les années 90, il s’installe à Montréal, où il s’intéresse de près à l’avancée des thérapies brèves, déjà très répandues en Amérique du nord : PNL, Hypnose Ericksonienne, Coaching et surtout l’EMDR, qui commence à faire sa place dans le monde de la thérapie, après avoir suivi une formation et des séances pour lui-même, il est fasciné par la puissance de cette pratique innovante.
Dès son retour en France, il choisit d’approfondir ses connaissances dans le domaine des thérapies comportementales et cognitives, notamment l’EMDR.
“En pratiquant chaque jour, j’ai vite constaté les limites de l’EMDR traditionnelle”
Dans son exercice quotidien, il constate rapidement que l’EMDR est difficile à pratiquer, malgré son efficacité.
• Fatigue rapide du praticien, liée aux mouvements répétitifs de balayage, induisant une difficulté à rester efficace au fil des séances et l’obligation de limiter ses disponibilités.
• Difficulté à capter l’attention du sujet, du fait des nombreux stimuli sensoriels environnants qui peuvent freiner le lâcher-prise.
• Une posture parfois intrusive du praticien due à la proximité avec le sujet.
• Une palette de stimuli limitée : si le patient n’est pas réceptif aux stimuli que vous proposez, la thérapie sera moins productive.
“J’ai cherché une solution pour rendre ma pratique à la fois plus facile et plus efficace”
En collaboration avec une équipe de spécialistes, il met au point une application numérique qui lui permet dans un premier de temps de remplacer la gestuelle par un point lumineux suivi par le sujet sur un écran, dont il pilote les trajectoires depuis son poste de travail.
Méthode dont il constate rapidement les résultats : sans fatigue pour le praticien, le sujet se concentre plus rapidement et le mouvement plus précis amène une meilleure réponse.
Peu à peu, il enrichit son application de nouvelles fonctionnalités. Le point lumineux devient un personnage animé, pour rendre les séances plus ludiques, très appréciés par les enfants, qui demandent « tu as d’autres personnages ? », ce qui permet de tenir l’enfant plus longtemps sur le mouvement oculaire.
Le fond d’écran devient un diaporama de belles images, pour ancrer les émotions dans un schéma positif.
Et enfin, véritable innovation en EMDR, l’application vient s’enrichir d’une dimension auditive, avec l’émission de fréquences alternées (les sons binauraux) par l’intermédiaire d’un casque suffisamment léger pour garder le contact avec le patient.
“Une application conçue par des thérapeutes, pour des thérapeutes”
MyEMDR+ n’est pas une simple application développée par des informaticiens sur des schémas théoriques. En tant que thérapeute en EMDR, je l’ai améliorée, enrichie au fil des années pour en faire un outil qui correspond vraiment à mes besoins et à ceux de mes patients.
Je constate chaque jour son efficacité, parce qu’elle a été conçue par des thérapeutes, pour des thérapeutes.
Stimulation oculaire bi-alternée
Le sujet suit sur écran un point lumineux ou un petit personnage beaucoup plus attrayant qu’un simple point de couleur. Plusieurs personnages sont livrés avec l’outil, mais vous pouvez en trouver d'autres en libre accès sur internet.
Vous contrôlez tous vos paramètres en temps réel : forme, taille, vitesse et trajectoire, selon 10 axes possibles.